101 Beachvolley Referee

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à préparer :

  • Un sifflet
  • Une montre
  • Un stylo bleu ou noire
  • Une tenue adaptée
  • Lunettes de soleil/casquette conseillées
  • Gourde d’eau
  • mano
  • pompe
  • pièce de toss
  • cartons

règlement officiel : http://extranet.ffvb.org/data/Files/documents/arbitrage/FIVB_Regles_officielles_Beach_Volleyball_2021-2024-v20220418.pdf

à identifier

  • comité d’organisation

  • kiné/médecin

  • référents

  • pas de coaching , autorisé jusqu’au tirage au score (tenue correcte)

  • tenue uniforme pour les arbitres (casquette & veste … sauf lunette)

  • Aire de jeu = terrain + zone libre + table de marque + les airs de l’équipe

  • terrain = 8*16 ; 11.31 ; 17,89

  • zone libre 3

  • ligne 5 cm de largeur

  • distance ligne du poteau 0.7 - 1

  • ballons homogènes avec une pression 0.175 à 0.225 kg/m3 ~ 0.2

le jeu

  • chaque 7pts / 5pts => changement de camp avec un petit sifflet et le geste de la main | sous le filet ou autour des poteaux

  • 5s pour servir

  • on prévient si c’est le mauvais serveur

  • si erreur sur le serveur , le point n’est pas annulé

  • le contre : proche du filet + main dépasse la hauteur du filet

  • le contre compte comme une touche

  • attaque : contacte doit se faire dans son camp

  • attaque : effective si elle est touché par l’adversaire / dépasse entièrement

  • l’adversaire ne doit pas s’opposer à l’action sinon => interférence

  • touche assistée est interdite = geste du lancé du ballon au service (bras tendu)

  • temps de contact allongé => faute tenue

  • contact consécutifs => décalage significatif

  • contact consécutifs autorisés = 1ere touche non jouée avec les doigts + contre

  • ballon frappé en puissance => proche de filet + sans déplacement + sans changement de technique => on peut faire une touche avec les doigts

frappe d’attaque :

  • articulation & phalanges

  • dos de la main

  • extrémités des doigts si joints et rigides

  • touche haute avec les doigts

  • attention le porté avant la faute d’attaque

  • attaquer un service => faute d’attaque

  • le joueur doit toucher le ballon dans son camps

  • le bloque ne doit pas toucher le ballon avant l’attaquant sinon faute de franchissement

  • contacte simultané si ça touche l’antenne => à remettre

  • pas de ligne centrale on peut toucher l’adversaire sans le gêner.

  • les cheveux pas de faute filet

  • remettre la ligne en place avant de décider

  • interdiction de boire pendant le match

  • pour parler avec l’arbitre : matériel | sécurité | maillot | temps mort | explication d’une règle | le score et service

conduite de joueur

  • incorrecte mineure :

  • signaler un jeu pour influencer

  • vocabulaire inapproprié contre soi-même

  • conduite grossière :

  • effacer la trace de ballon

  • passer sous le filet pour vérifier la trace

  • abus sur matériel

  • coup de pied dans le ballon

  • conduire injurieuse

  • agression

Avertissement

verbaux

  • 1 par match
  • non enregistré sur la feuille du match

formel

  • carton jaune
  • attribué à un joueur
  • unique par joueur et par match
  • inscrit sur la feuille du match sans conséquence
  • niveau sanction atteint

Sanction

pénalisation :

  • carton rouge
  • max 2 par joueur et par set
  • sanction point / service

expulsion : deux cartons la même main

  • dans le set pas de remplacement => équipe non complète

disqualification

  • une seule possible par match

  • au beachvolley si je donne un rouge je reviens pas en jaune contrairement en salle

interruption

  • temps mort : durée 45" | un seul par set
  • temps mort technique : seulement 1er et 2eme set seulement | somme de points = 21 | durée 45"

gestion de temps

  • règle de 12" => de fin échange au service
  • Retard de jeu : discussion prolongée | remettre les lignes , ballon , | changement de coté lent | répétition demande non fondée
  • Avertissement verbal pour la prévention
  • Avertissement formel , carton jaune sur la montre , unique par équipe par match , sur la feuille du match
  • pénalisation formel , carton rouge sur la montre , point et service , plusieurs par match , sur la feuille du match
  • possible de faire plusieurs sans échange
  • demande non fondée : demande TM équipe , enregistré sur la feuille , après ça devient retard de jeu

déroulé de match

  • H-5 tos lorsque fdm renseignée

  • on siffle à 15’ on compte 30'

  • tos : service ; coté ; ordre de service

  • entre les deux sets on siffle à 45'

  • si saignement on arrête le jeu

  • temps mort médical : 5" un par joueur par match , on déclenche à l’arrivée du staff médical , le point à rejouer

  • temps mort médical peut etre utilisé pour les toilettes

  • 10" entre les matchs