Agile4dev Retro

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quoi ?

quand ?

qui ?

pourquoi ?

Exemple de rétro (trouvé sur internet)

1 - Bulletin météo

Les participants marquent leur ‘météo’ (humeur) sur un paperboard. Préparer un paperboard avec un dessin d’orage, pluie, nuages et soleil. Chaque participant marque son humeur sur le tableau.

2 - Quartiers - Identifier les story ennuyantes

Catégoriser les users story en 2 groupes pour visualiser les plus « ennuyantes » : Dessinez un grand carré et divisez-le en 2 colonnes : “Intéressant” et “Nul”. Laissez l’équipe écrire toute ce qu’ils ont fait lors de la dernière itération sur des notes repositionnables et les placer dans la colonne appropriée. Demandez-leur maintenant d’ajouter le temps approximatif passé sur chaque post-it. Puis dessinez une ligne horizontale pour diviser votre carré en 4 cases. Nommez le rang du bas “Court” et le rang du haut “Long”. Réarrangez les notes dans chaque case. Les user story longues et nulles sont maintenant regroupées et identifiées pour être “attaquées”. (La séparation en 2 étapes améliore la concentration) Vous pouvez adapter ce quadrant pour de nombreuses autres catégorisations.)

3 - Vœu accordé

Une fée vous accorde un vœu, comment réalisez-vous qu’il a été exaucé ? Donner 2 minutes à chaque participant pour trancher la réponse qu’ils donneraient à la question suivante : “Une fée vous accorde un vœu qui résoudra votre plus gros problème au travail au cours de la nuit. Que lui demandez-vous ?” Poursuivre par : “Vous arrivez au travail le lendemain matin. Vous constatez que la fée a exaucé votre vœu. Comment pouvez-vous le dire ? Qu’est-ce qui a changé ? " Si la confiance au sein du groupe est importante, laisser chacun décrire son environnement de travail “féerique”. Si tel n’est pas le cas, demander à chacun de garder son souhait à l’esprit pour la prochaine étape et de suggérer des actions qui aideraient à s’approcher de son souhait.

4 - Démarrer, Arrêter, Continuer

Réfléchir ensemble à ce que vous voulez démarrer, arrêter ou continuer et garder les propositions les mieux notées. Diviser le tableau en 3 colonnes nommées ‘Démarrer’, ‘Continuer’ and ‘Arrêter’. Demander aux participants d’écrire des propositions concrètes pour chaque catégorie - 1 idée par carte. Les laisser écrire en silence pendant quelques minutes. Puis chacun lit ses propositions à voix haute et les place dans la catégorie appropriée. Mener une courte discussion sur les 20% d’idées qui vous semblent les plus bénéfiques. Voter en distribuant des points ou des croix à l’aide d’un marqueur, par exemple 1, 2, et 3 points à distribuer par personne. Les 2 ou 3 meilleures seront les actions à mener.

5 - « Plus de, Autant de, Moins de »

Pour vous aider à redresser la barre dans votre rôle de facilitateur. Dessiner au tableau trois parties intitulées ‘Plus de’, ‘Autant de’, et ‘Moins de’. Demander aux participants un coup de main pour vous aider à améliorer votre comportement : écrire sur des post-its ce que vous devriez faire plus souvent, moins souvent et ce qui est très bien comme ça. Lire et discuter un court moment des post-its collés dans chaque partie.